Découvrez, offrez, dégustez des truffes noires du Périgord à la saveur unique

La truffe noire du Périgord est un met aux saveurs exceptionnelles, avec une texture qui est exquise. Elle est unique dans son goût et les producteurs sont rares. Cela fait d’elle un cadeau idéal pour les fêtes de Noël. 

Une truffe noire, la Tuber Melanosporum dite la Truffe Noire du Périgord 

Pour nous, ce champignon particulier est une histoire de famille qui commence avec notre grand-père. Il se prénommait Albert Rouland, né le 3 juillet 1903 dans un village nommé Condat sur Vézère, au sud de la France, dans l’actuel département de la Dordogne. À cette époque, l’agglomération faisait partie d’un compté qui se nommait le Périgord. C’est cette localité, avec un biotope et un microclimat unique qui a donné le nom à notre truffe si spéciale. 

Les premiers chênes truffiers de mon grand-père

Mon grand-père a vécu les deux Guerres mondiales. Avec son âge il n’a pas participé activement au premier conflit, par contre il a bien été au front pendant le conflit de 39-45. Il a même passé quelque temps en tant que prisonnier en Allemagne, dans une ferme. Son histoire avec la truffe commence dès la fin de la guerre, quand il revient dans son Périgord natal et qu’il s’achète ses premières parcelles de terrain. Sa chance, c’est qu’il y avait déjà sur ses terres des chênes truffiers sauvages. C’est uniquement à proximité des racines de cet arbre que pousse le champignon souterrain de couleur brun foncé que l’on nomme la truffe noire du Périgord. Le nom scientifique est Tuber Melanosporum. 

Une tradition qui s’est transmise de génération en génération

Albert Rouland a eu beaucoup de chance avec la situation géographique de son terrain. Ce dernier était traversé par un ruisseau qui ne tarit jamais, même pendant les périodes les plus sèches ! De l’eau y coule 365 jours par an, ce qui est très avantageux pour la végétation qui l’entoure. Les chênes qui y poussent bénéficient d’un apport en nutriment et en humidité si besoin. Au début de l’hiver, mon grand-père récoltait les truffes grace à une récolte à la mouche ( voir vidéo ci dessous ) , pour sa propre consommation. Il a transmis cette tradition à nos parents, qui plus tard ont aussi initié leurs enfants : mon frère et moi même. 

Les trois produits que nous avons développés : 

Aujourd’hui, le terrain familial fait 26 hectares. Depuis l’année 2012, nous deux, la troisième génération, avons décidé de planter un peu plus de chênes chaque année. On a décidé de faire découvrir au monde les saveurs exceptionnelles et uniques que notre grand-père nous a laissé en héritage. Bon vivant, il aurait été fier de vous faire découvrir son terroir et de partager ces saveurs avec vous : Pour cela, nous avons développé 4 produits phares :

ï Le coffret cadeau ( pour le plaisir d’offrir )

ï La box « découverte » ( mélange de box cadeaux et boite « old el Paso » ( kits produits de cuisine prêt-à-consommer ) pour une soirée VIP  à 2, 4 ou  6 personnes , recettes de préparations incluses )

ï Et l’assiette « gourmet » ( coffret pour apéritif 

ï L’huile d’olive biologique noire aux arômes naturelles de truffes noires ( huile AOP vallée des baux de Provence ) 

 

Ci dessus, tout en haut, la photo de mon grand père et moi meme en 1974 dans les truffiers.

Ci dessous, une vidéo de ma maman lors de recherche de truffes à la mouche .Vous avez pu voir également la fameuse source, qui nous permet d’arroser nos truffiers encore aujourd’hui .